Accueil Magazine d'information sur les activités de l'institut Annuaire spécialisé du Liège Formulaire - Coordonnées de l'IML et plan d'accès
 
n°11

Chers amis du liège,

Avec ce onzième numéro d’Infoliège, nous vous invitons de nouveau à vous évader dans le monde passionnant du chêne-liège, en suivant les activités de l’I.M.L. au fil des mois.


La saison 2004-2005 fut plus que jamais une saison de reconnaissance internationale pour l’IML en tant qu’interlocuteur privilégié de la suberaie française à l’étranger. En effet, l’IML et ses représentants ont été amenés à intervenir dans plusieurs pays du monde subéricole, comme vous pourrez le constater en pages centrales.

Cette reconnaissance, nous la devons au travail accompli par tous ceux qui soutiennent l’IML depuis ses débuts, et plus que jamais aux compétences de notre jeune directeur Renaud Piazzetta, très sollicité pour ses connaissances et pour effectuer des interventions à tous les niveaux. Nous la devons aussi à la renommée de Vivexpo, dont l’édition 2004 sur le thème du chêne-liège face au feu fut une nouvelle fois un succès.

Restreint par des moyens humains et financiers limités, l’IML ne peut malheureusement pas répondre à toutes les sollicitations qui lui sont faites. Dans le climat de morosité qui caractérise actuellement la forêt française en général, et celle des Pyrénées-Orientales en particulier, le modèle à suivre est sans nul doute celui d’IPROCOR, institut pour la promotion du liège en Espagne, que dirige de main de maître mon ami Miguel Elena, qui a su se développer et se diversifier pour devenir aujourd’hui la référence internationale pour toutes les questions techniques et scientifiques relatives au liège.

Pour atteindre ce statut, IPROCOR a pu compter sur une volonté politique affirmée de la part du gouvernement d’Extremadure, appuyée par des financements ; il est vrai que la suberaie est considérée là-bas à sa juste valeur, à savoir un écosystème d’une exceptionnelle diversité biologique, et que le liège y est un des piliers de l’économie rurale, aux côtés de l’élevage et de l’agriculture.

En France, le tableau est hélas bien différent. La forêt méditerranéenne, pourtant située sur des secteurs hautement touristiques, est de plus en plus délaissée par l’administration centrale, laissant ainsi le poids de structures telles que la nôtre reposer sur les seules épaules des collectivités locales (le Conseil Général des Pyrénées-Orientales dans le cas de l’IML). Restent quelques miettes pour la Défense des Forêts Contre les Incendies...

Mobilisons nos forces afin que l’IML reste plus que jamais la référence “liège” au niveau français ; c’est le défi qui attend le personnel et les membres du Conseil d’Administration de l’IML.

Jacques Arnaudiès,
Président de l'IML.

 

Foires et Salons...


Vivexpo 2004
L’édition 2004 de Vivexpo fut de l’avis de tous une franche réussite, de par la qualité des intervenants et l’actualité du thème abordé :
Le Chêne Liège
face au feu

3ème concours du leveur de liège


Colloques 2004-2005
Maroc, Tunisie, Espagne... L’IML fait désormais entendre sa voix hors de nos frontières.

L'actu du liège...


LANDES :
Le chêne-liège en Marensin

P-O / VAR :
Evolution des suberaies après incendie

P-O :
Production de plants de chênes-lièges par la pépinière départementale

Flore le la Suberaie


L’Hydne hérisson
(Hericium erinaceum)

 


HAUT

 

 
Réalisation du site : CL'in design multimédia 04 68 54 33 25