Accueil Magazine d'information sur les activités de l'institut Annuaire spécialisé du Liège Formulaire - Coordonnées de l'IML et plan d'accès
 
n°10

Chers amis du liège,

DIX ANS DEJA !

Dix ans déjà que l’Institut Méditerranéen du Liège s’est installé à Vivès, au coeur de la suberaie catalane, pour y mener à bien l’ensemble de ses missions.


Nous avons pu les mener à bien, grâce à une poignée d’hommes (constituant le Conseil d’Administration), motivés, expérimentés et compétents qui dès le début ont cru et croient toujours à ce matériau noble : le liège.

S’il n’est pas facile de créer une structure, il est encore plus difficile de la maintenir et de savoir la mener à bien.
Nous avons pu la mener à bien encore grâce à l’appui et au soutien financier de l’Europe, du Ministère de l’Agriculture, de la Région et beaucoup du Conseil Général.
Enfin, nous avons pu la mener à bien grâce à un personnel sérieux, dévoué et consciencieux.
A toutes et à tous un GRAND MERCI.

Dix ans déjà que l’I.M.L. est le seul et unique organisme français consacré au chêne-liège, à la suberaie et au liège. Preuve en est la participation de l’I.M.L. à de nombreux programmes d’échanges internationaux, avec au premier rang d’entre-eux bien évidemment Vivexpo, dont l’édition 2004, sur le thème du “Chêne-liège face au feu”, vous sera rapportée dans le prochain numéro d’Infoliège.
A une époque où le liège - matériau naturel et renouvelable - se voit sans cesse concurrencé par des produits de l’industrie pétrochimique, comme dans le bouchage des bouteilles de vin, le moment est plus que jamais venu de se mobiliser pour revaloriser l’un des plus nobles produits de notre forêt méditerranéenne. L’abandon guetterait nos suberaies si le liège venait à ne plus se vendre. Une forêt inexploitée est une forêt qui meurt, et dans ce cas-là, le spectre des incendies n’est jamais très loin...

Préférer les vins qui utilisent le bouchon en liège, c’est revaloriser la suberaie, c’est contribuer à la diminution du risque incendie et à l’ampleur des feux de forêts.

Je profite de ce numéro anniversaire de l’I.M.L. pour vous présenter à toutes et à tous, chers amis du liège, tous mes voeux les meilleurs et les plus sincères auxquels se joignent ceux de toute l’équipe de l’I.M.L.. Nous vous souhaitons beaucoup de santé pour que dans dix ans, nous puissions nous retrouver tous pour fêter les vingt ans de l’I.M.L.
Certes dans 10 ans, beaucoup de choses auront changé, mais nous devons tout mettre en oeuvre toutes et tous pour que l’I.M.L. continue à être l’interlocuteur privilégié et indispensable de la filière liège en France, en étroite collaboration avec toutes les structures internationales, et pour que dans les prochaines décennies, grâce à l’I.M.L., les futures générations puissent connaître et bénéficier de belles suberaies et de ce matériau incontournable qu’est le liège.

Jacques Arnaudiès,
Président de l'IML.

PROJET SUBER-MED

Une des missions de l’I.M.L. est de participer et représenter la France dans les programmes internationaux.
Voilà pourquoi nous nous sommes engagés dans un projet européen Interreg III-B Medocc intitulé “Suber-Med”.

Ce projet, dont la durée est de 2 ans (2004-2006), a pour objectif d’établir une dynamique de coopération dans le secteur subéricole de l’espace Medocc (Méditerranéen Occidentale), qui puisse faciliter l’intégration économique nécessaire pour profiter des opportunités qu’offrira la zone de libre échange prévue en 2010 dans le cadre du processus de Barcelone.

La journée de lancement a eu lieu le 27 septembre 2004 à la Diputación Provincial de Huelva (Andalousie - Espagne), Chef de File du projet, en présence des 5 partenaires, tous issus des principaux pays producteurs de liège (dont l’I.M.L.) :

- A.I.E.C. (Associação de Industriais e Exportadores de Cortiça, Alentejo/Algarve - Portugal) ;
- I.S.O.C.O.R.(Asociación de Industriales del Corcho del Suroeste, Andalousie - Espagne) ;
- Provinzia de Cagliari (Italie) ;
- A.M.I.D.E.B.O.I.S. (Association Marocaine Interprofessionnelle pour le Développement des Filières Bois et Liège).

En tant que partenaire français, l’I.M.L. sera le relais des actions entreprises dans ce projet auprès des industriels locaux.

Typologie des Suberaies Varoises

Le 29 juin 2004 avait lieu à la Maison de la Forêt du Luc-en-Provence (Var) la présentation de la très attendue Typologie des Suberaies Varoises que nous annoncions dans notre numéro 8 d’Infoliège.

Cette étude, commandée à l’I.M.L. par le C.R.P.F.-P.A.C.A. et l’O.N.F.-Var, a été brillamment menée d’octobre 2003 à juin 2004 par Emilie Deportes, Ingénieur forestier (avec la collaboration de l’A.S.L.G.F. La Suberaie Varoise), qui a dû composer entre-autre avec les conséquences imprévues des dramatiques incendies de l’été 2003.

Cet outil précieux pour les aménageurs et gestionnaires de la suberaie du Var - qui est la plus vaste de l’hexagone avec près de 45 000 ha (données I.F.N. 1999) - vient ainsi s’ajouter aux typologies réalisées précédemment dans les Pyrénées-Orientales (I.M.L./B.R.L.) et en Corse-du-Sud (O.D.A.R.C.). La Typologie des Suberaies Varoises vous sera proposée prochainement en téléchargement gratuit sur notre site internet.

 

 


Le 24 juillet 2004 marquait les 10 ans
de l’inauguration
des locaux de l’I.M.L.
à Vivès.
A cette occasion, nous vous proposons un numéro spécial, récapitulant les thèmes abordés tout au long des neuf premiers numéros d’Infoliège.


N°1 Le liège dans le bâtiment


N°2 Utilisation du liège pour la culture des plantes épiphytes tropicales


N°3 La chasse et la suberaie


N°4 subéropastoralisme


N°5 Des bouchons... en liège !


N°6 Année 2000 :
le monde du liège est en pleine effervescence


N°7 Le chêne-liège et le feu


N°8 L'écorçage


N°9 La suberaie :
biodiversité et paysage

 


HAUT

 

Réalisation du site : CL'in design multimédia 04 68 54 33 25